L'3AIN - La Source

"L'3AIN" qui signifie la source en arabe - la source d'où toute chose procède -, est une performance qui s'élabore sur un chemin qui est celui d'une quête d'identité ; s'inscrivant dans un espace tant psychique, imaginaire, que géographique. Dans cette vidéo performance réalisée au Maroc, l'artiste tente un retour à la nature propre, au sol natal, cela, en passant par l'héritage multiculturel que lui a suggéré ce territoire...

À travers une archéologie de l'intime, rendue possible par l'emprunt de mouvements de danses endémiques pratiqués sur des musiques mélangeant sonorités électroniques et instrumentales, Inès Abergel réactualise une culture qui a infusé en elle. En puisant dans ces danses rituelles et sonorités traditionnelles marocaines, elle « reenacte » ce patrimoine immatériel parfois sujet à une folklorisation dénaturant sa fonction première, soit; la dépossession, la guérison.

Dans cette acte de transformation, il s'agit de donner à voir non pas un rituel qui, de fait, revêtirait une dimension sociale et normée, mais plutôt d'offrir à la vue de tous un contre rituel en explorant l'espace de la performance, lequel est un endroit de libre arbitre où l'expression du corps et de l'esprit est totale.


© Guilain Delanoue / Benjamin Beraud

Mairie du 11e, événement NUIT BLANCHE

Visuel-2
Visuel-1
Visuel-5
Visuel-2
Visuel-7

©Leïla Macaire



Projet en collaboration avec la réalisatrice Leïla Macaire et l'auteur compositeur Guilain Delanoue.
Coproduction installation vidéo : NUIT BLANCHE, Ville de Paris, Mairie du 11e, RDTA Studio.

TEASER